vendredi 9 septembre 2016

Galapagos; croisière et plongées pour une découverte totale des beautés de ces îles enchantées!

En ce 26 Avril, nous sommes arrivés à la moitié de notre séjour aux Galápagos. Ce dernier prend une nouvelle tournure. Nous partons au Nord de l’île de Santa Cruz, puis sur l’île de Baltra, pour rejoindre l’aéroport. Nous retrouvons, en effet, les autres personnes qui prennent part à la croisière et qui arrive directement du continent. Nous sommes pressés de pouvoir rencontrer les touristes et l’équipage du bateau avec qui nous nous préparons à passer les 6 prochains jours. Nous sommes aussi impatients de monter sur le bateau, ce voilier, que nous avons choisis parmi de nombreuses embarcations. Après avoir attendu un peu à l’aéroport, notre guide nous rejoint. Luis est assez imposant mais il semble aussi très sympathique! En tout cas, il nous met, tout de suite, à l’aise et nous rigolons déjà un peu.
Nous allons être très agréablement surpris quand 4 jeunes suisses; 3 garçons et une fille, se disent être aussi de la partie. Les 3 autres personnes qui nous accompagneront sont déjà à bord. Ils ont déjà participé à un autre itinéraire sur ce même bateau. A 6 avec le guide, nous gagnons donc le chenal d’où nous allons rejoindre le voilier; L’Encantada, qui est au mouillage!  Avant même de partir à bord, différents reptiles se dorent au soleil. Ils lancent le travail de notre guide qui nous donne les premières informations sur cet archipel qu’il connaît parfaitement. L’iguane terrestre qui occupent ce territoire, et aussi à Santa Cruz, est impressionnant. En cette période d’accouplement, le mâle, qui nous fait face, revêt de magnifiques couleurs jaune-orangé pour attirer les femelles qu’il veut séduire et féconder.

Après quelques minutes sur place, nous prenons l’annexe du bateau pour rejoindre l’Encantada, qui prône fier au milieu de la baie. Nous faisons alors la connaissance des 3 autres passagers. Il s’agit d’une jeune française; Laëtitia, voyageuse en sac-à-dos, et d’un couple de retraité anglais; Richard et sa femme. Nous pourrions penser, en premier lieu, qu’il y aura un gros décalage. Mais très vite, en discutant avec eux, nous comprenons qu’ils sont vraiment jeunes dans leurs têtes. Ils ont choisi cette embarcation un peu moins luxueuse, comme nous, pour ne pas être trop nombreux. Mais surtout, ils ne voulaient pour ne pas être avec «des personnes très riches», «vielles», et «imbus de leur personne», avec lesquels ils ne partageraient pas grands choses, aucun sujets de conversation. En tout cas, l’ambiance est bonne sur le pont du bateau par ce grand soleil. Tout le monde a le sourire. Nous découvrons aussi l’ensemble de l’équipage; capitaine, chef cuisinier, ingénieur mécanicien, le serveur intendant et, un matelot.

Ils nous montrent ensuite les quartiers qui nous ont été attribués. Nous avons une cabine pour Lucie et moi. Comme sur tout voilier, la place est limitée. Nous dormons donc sur des lits superposés. Peu importe, nous ne comptons pas y passer trop de temps. Nous avons une salle de bain privative, et cette chambre est cosy. Les lieux les plus importants sont le pont et la salle à manger où nous passerons le plus de notre temps à bord (sans compter le temps du sommeil et aussi les sorties sur la terre ferme ou en mer). D’ailleurs c’est dans la deuxième que nous avons le droit à un pot de bienvenue. Pendant ce dernier, notre guide nous explique le fonctionnement de notre croisière. Ils nous donnent les règles de base. Il nous remémore le parcours et le programme grossier de nos activités. Nous déjeunons à bord, comme pour tous les repas lors de cette croisière. La plupart du temps, nous serons dans le Parc National, où la réglementation est drastique. Les embarcations ne peuvent se rendre dans certains endroits qu’à certains moments. Une fois à terre, beaucoup de règles sont à respecter. Il n’est pas possible de sortir de lieux bien précis et balisés. Il n’est pas possible d’y apporter de la nourriture, d’approcher les animaux à moins de 2 mètres (même si parfois cette dernière règle n’est pas possible à respecter), de récolter des échantillons,…

Nous ne mangerons jamais avec les membres de l’équipage et que très rarement avec notre guide. Lors de ce premier déjeuner, nous échangeons beaucoup avec nos nouveaux compagnons de voyage. Nous effectuerons beaucoup de navigation lors de ces 6 jours pour rallier les différents points d’intérêts. La majorité des trajets se déroulera pendant la nuit, mais nous naviguerons aussi de jours pour visiter plusieurs sites dans la même journée…

Après le déjeuner, nous larguons les amarres. Nous partons en direction de l’île de Santa Cruz, un endroit reculé et difficilement accessible par voie terrestre pour l’être humain. Après avoir mis l’ancre dans une petite crique, nous utilisons l’annexe, pour nous rendre à terre et découvrir les environs de «Dragon Hill». Nous observons en premier des paysages de bord de mer sublimes avec un mixte de couleurs très intéressant. Puis nous allons à la rencontre des stars des environs. Il s’agit des iguanes terrestres comme celui que nous avions eu la chance de découvrir, sur Baltra, le matin même. Mais ici, un phénomène bien particulier à lieu. Les iguanes se retrouvent pour s’accoupler près et sur cette colline. Pour augmenter leurs chances, les mâles défendent chèrement leur territoire. De terribles batailles ont parfois lieux. Une fois de plus voici un exemple concret qui met en avant le fait que la nature est exceptionnelle, à pleins de point de vue. Pour faire la cour à ces dames, les mâles ont revêtis leur habit de lumière. La couleur de leur peau, de leurs écailles a sensiblement changée. Elle s’est magnifiée en prenant des couleurs somptueuses jaune-orangés, comme précisé antérieurement. Nous assistons au jeu de séduction et de répulsion du mâle et de la femelle. C’est impressionnant de voir le jeu, qu’ils se livrent alors! Le mâle se rapproche de sa congénère, faisant semblant de manger et de ne pas la voir. La femelle observe, puis pousse un cri signifiant au mâle qu’elle ne répond pas favorablement à ces avances. Le mâle insiste. Il se rapproche sournoisement. Puis il essaye de lui grimper dessus. La femelle ne se laisse pas faire. Elle le repousse, puis tout d’un coup, détale à grande vitesse. Le mâle essaie de la rattraper en vain. Pourtant il est beaucoup plus imposant et semble plus puissant. Mais, cette fois-ci, c’est l’agilité et la vitesse de pointe qui l’emporte…Elle s’est réfugiée dans une cachette. Tout est à refaire. L’accouplement est loin d’être gagné. Ce mâle est tout de même en position favorable car cette femelle a choisi son territoire. Elle teste sûrement ce dernier pour augmenter les chances que sa progéniture soit forte et puisse survivre le mieux possible à son environnement. Nous observerons plusieurs fois, et avec plusieurs couples probables, ce jeu de séduction. Nous obtenons de nombreuses et intéressantes informations de la part de notre guide. Nous croisons un autre groupe de croisiéristes. Cela confirme un peu, même si ce n’est que du visuel, ce que nous avions envisagés et évoqués avec nos compagnons. Nous sommes alors vraiment heureux d’être dans l’Encantada.

De retour sur le bateau, nous pouvons sauter à l’eau pour profiter de la mer calme. Cela se passe pendant le coucher de soleil. Nous nous essayons avec les masques et tubas, même s’il n’y a pas grand-chose à voir. Et surtout nous sautons depuis le toit du bateau, ce qu’il commence à faire un beau plongeoir de plus de 4 mètres. Le coucher de soleil est splendide. L’ambiance est décontractée. Chacun semble profiter de ces instants exquis. En parlant d’exquis, le chef cuisiner est vraiment bon. Nous nous régalerons tout au long du séjour de mets divers et variés. Après avoir veillé un peu, discuté autour d’une tisane, nous regagnons chacun nos chambres. Le bateau commence alors un long périple nocturne, qui nous mènera aux abords de l’Isla Isabela… Les moteurs sont en route. Il faudra s’habituer au bruit ronronnant de ces derniers et essayer de trouver tout de même le sommeil. De mon côté, je n’ai aucune inquiétude, mais tout le monde ne peut pas en dire pareil.

Nous passons finalement une très bonne première nuit de navigation à bord. Au matin, je sors sur le pont avant que nous accostions. Nous sommes arrivés comme prévu près d’Isabela, dans la baie de Puerto Vilamil, où nous avions passés les quelques jours sur cette île. Nous connaissions notre passage à cet endroit, mais nous savions aussi que nous pourrions découvrir de nouvelles choses.

Le programme des journées s’annonce bien chargé. Après un lever de soleil en dessous de la barre de nuage, que j’admire depuis la proue du bateau, nous prenons tous ensemble le petit-déjeuner à 6h00. A 6h45, nous sommes dans l’annexe pour aller découvrir un petit bout de terre qui porte le nom de Tintoteras. Ce petit bout de terre est protégé pour de nombreuses raisons. Il possède tout d’abord des particularités géologiques indéniables. Il est ensuite l’habitat de nombreux animaux endémiques aux Galápagos. Depuis la terre ferme, nous y observons un magnifique groupe de requin de récifs qui se repose dans très peu d’eau. Nous pouvons admirer aussi de nombreux iguanes marins, de grands oiseaux, des otaries et quelques spécimens un peu moins connus.

Après être repassé par le bateau, nous descendons à terre, en ville. A ce moment-là, nous retournons dans des endroits connus. Au vu de la beauté des lieux et de l’intérêt de ces derniers, cela n’a pas vraiment d’importance. Un bus nous amène directement, près du lac artificiel, où se trouve le plus grand nombre de flamands roses. Nous pouvons les admirer dans tous leurs états et obtenir de plus amples informations sur d’autres oiseaux qui occupent le même espace. Ensuite, nous nous rendons au centre de protection des tortues terrestres. Une fois encore pour moi, la première fois pour Lucie et de nombreux autres compagnons, nous assistons à des scènes un peu rocambolesque, un peu «olé olé», avec la reproduction à quelques mètres de nous de plusieurs couples de tortues. Nous avons la chance aussi de voir des embryons dans des tubes à différents stades de leur maturation, d’observer des bébés tortues.

L’après-midi est libre. Ça sera en ville pour certains, dans les lieux autorisés sans guide et facilement accessible pour d’autres. Nous retournons alors avec Lucie faire un plongeon à Concha de Perla. Avec un niveau d’eau adéquate et le soleil, les couleurs de l’océan y sont incroyables. Puis nous marchons longtemps pour nous rendre au nord de la ville, en longeant plus ou moins la côte pour atteindre «el Muro de Lagrimas». Il s’agit d’un mur de pierres impressionnant, qui a été élevé par les esclaves qui ont été incarcérés sur cette île; perdue au milieu de nulle part, pendant des années. C’est émouvant de se retrouver devant cette œuvre humaine qui est signe de torture, de maltraitance, de morts de prisonniers qui ont succombés à des efforts trop importants. Pourtant, autour les paysages sont splendides, les points de vue plus imposants les uns que les autres. Très vite, nous sommes de retour au moment présent. Nous profitons de toutes les beautés qui nous entourent. Le temps s’écoule à vitesse grand V. Nous n’avons plus trop de temps avant de revenir pour l’heure du rendez-vous. Nous ne tarderons pas, nous courrons sur plusieurs kilomètres. Nous nous dépêcherons finalement un peu pour rien. En effet, les 4 Suisses, ayant accumulés des galères avec les vélos qu’ils ont loués, arrivent près du ponton avec beaucoup de retard. Peu importe! Nous pouvons enfin regagner le bateau. Lors du trajet en annexe, nous observons un coucher de soleil, qui illumine gentiment le ciel.

Les soirs suivant se ressemblent. Nous prenons une bonne douche en rentrant sur notre hôtel ambulant et gracieux. Nous dînons assez tôt. Chacun vaque ensuite à ces occupations, partageant ou pas du temps avec les autres, alors que le bateau, selon le temps de trajet peut déjà être en route vers la nouvelle destination.

L’intérêt principal de cette croisière est de faire un tour à 360° autour d’Isabela, et d’avoir accès à l’Isla Fernandina, en plus de tous les autres attraits de cette croisière. Après l’avoir contourné, l’Isla Isabela, par le Sud, nous remontons vers le Nord, le long de sa côte Ouest. En ce 28 Avril, nous allons découvrir distinctement deux points d’intérêts. Le matin, nous nous arrêtons à Puerto Moreno, où nous effectuons notre première sortie snorkeling. Sous l’eau, nous jouons dans moins de deux mètres d’eau avec des bancs de poissons impressionnants, avec des tortues, des raies, et deux types différents d’hippocampes. Encore une fois, nous nous régalons. Descendant ensuite sur la terre ferme après un petit passage à bord de l’Encantada, nous découvrons de très beaux paysages volcaniques. Nous apprenons de nombreuses informations concernant la formation géologique de ces îles, leur évolution, la vie que cela a pu apporter ou au moins développer, l’activité volcanique encore existante pour certaines d’entre-elles.
Nous naviguons ensuite en fin de matinée et début d’après-midi, pour atteindre une baie dénommée; Elisabeth Bay.  Dans cette baie, avec l’annexe, nous prenons part à un safari marin, au cours duquel nous ne poserons pas le pied à terre. Nous découvrons et observons de visu, de nombreux phénomènes très intéressants, comme le développement de la mangrove, comment des animaux sont devenus endémiques à cet archipel. Des oiseaux, n’ayant pas de prédateurs, ont perdus leur capacité de voler, au profit d’ailes atrophiés qui leur permettent d’être de meilleurs plongeurs. Ainsi, ils peuvent plonger beaucoup plus profonds et augmenter leur chance de succès à la pêche. Encore une fois, l’observation d’animaux venant des eaux froides et d’autres habitants habituellement dans des eaux chaudes, met en avant l’immense richesse de cet archipel des Galápagos; vrai carrefour de vie au milieu de l’océan Pacifique.

De retour sur le bateau, nous reprenons directement la mer. Nous effectuons un des plus longs trajets d’une traite de notre croisière. Nous assistons à un très beau coucher de soleil en naviguant. L’astre solaire disparait derrière notre objectif pour le lendemain…

Au petit matin, nous amarrons aux abords de l’île Fernandina. C’est une île inhabitée qui est la plus récente de l’archipel et qui possède un volcan, La Cumbre, qui culmine à 1494 mètres d’altitude. En raison de son activité volcanique très récente, l’île ne présente pas beaucoup de plantes mais essentiellement une surface rocheuse. C’est ce qui fait le charme de ce lieu qui n’est pas vraiment hospitalier, qui ne donne pas envie de vivre, mais qui nous éblouie par son unicité, les divers cratères d’une couleur rouge-orangé.

Nous nous arrêtons à Punto Espinoza, où nous allons observer la plus grande concentration d’iguanes marins au monde. Ils sont des milliers à se tenir en groupe énorme sur les roches noires de lave.  Au même endroit, nous pouvons observer un des rares rapaces de l’île mais aussi de beaux serpents sombres qui se partagent le territoire avec les iguanes et les crabes qui remontent régulièrement sur la terre ferme. Nous y passerons assez de temps pour observer de nombreux comportements, pouvoir comprendre comme l’iguane régule sa température, survie à des conditions qui naturellement devraient les tuer.

Nous rejoignons ensuite le bateau pour quelques secondes. Juste le temps de se changer, de récupérer le matériel de plongée et nous voilà, à l’eau avec les masques et tubas. En pleine mer, sans aucune protection, ou baie, l’eau est assez froide. Nous sommes alors heureux, avec Lucie, d’avoir des combinaisons. L’eau est d’une clarté incroyable! Nous y observons une multitude de coraux, de poissons et des otaries, encore une fois très curieuses, qui viennent très près de nous.

La petite escapade à Fernandina aura été de courte durée. Nous reprenons, après cette plongée, directement la mer, pour retourner près des côtes de l’Isla Isabela, toujours plus au nord. Après plusieurs heures de navigation, nous jetons l’ancre dans une baie, qui semble à prime abord assez protégé. Mais en cette belle journée, les conditions météorologiques, de marées et autres facteurs ne sont pas en notre faveur. Les vagues sont grosses et la visibilité nulle. Or il était prévu de s’approcher des falaises avec l’annexe puis d’effectuer de la plongée avec masque et tuba. L’intérêt pourrait s’avérer faible. Nous décidons pourtant, en accord avec le guide de tout de même tenter le coup. Les dauphins, qui passent furtivement, à quelques mètres de l’embarcation, ont sûrement augmenté, de façon exponentielle, l’envie de se mettre à l’eau de certains. C’est mon cas! Le fait de voir tellement de tête de tortues remonter à la surface pour prendre de l’air, rajoute encore plus à notre curiosité concernant cet endroit. Nous sommes 6 courageux à monter dans l’annexe avec le guide. Nous avons la chance de nous rapprocher, avec une certaine marge de sécurité, proche des falaises et dans la grotte naturelle. Concernant la plongée, nous serons trois à nous mettre à l’eau en premier. Mais après avoir constaté de nos yeux que la visibilité ne dépasser pas 30 centimètres et que nous nous faisons brasser de tous les côtés, nous ne décidons de pas trop insister. Nous ne pouvions pas avoir les conditions parfaites partout...  Nous savons, en tout cas nous espérons, que de très belles surprises sont encore au programme. Mais nous n’imaginions pas que ces dernières arriveraient aussi vite.

Après être remonté à bord, nous levons, une nouvelle fois, directement l’ancre. La navigation sera longue cette nuit. Pourtant, nous n’allons pas nous ennuyer. Sur le pont nous n’entendons pas le bruit du moteur. Comme je l’avais déjà fait de nombreuses fois sur d’autres bateaux, j’aime m’installer à la proue du bateau. Je m’installe devant le foc. A cet endroit, je n’entends plus rien, je ne vois plus du tout le bateau. J’ai la sensation de flotter sur l’eau. J’ai ce sentiment pur d’infini, ou seule la beauté de la nature est présente!

Nous naviguons sur la partie la plus septentrionale de l’île. Nous avons en visu le volcan Wolf, le plus récent sur cette île. Les paysages à 360° sont splendides. A un moment, le capitaine nous appelle tous. Nous avions été prévenu de ce moment mais c’est assez exceptionnel de se rendre compte où nous sommes grâce aux instruments de navigation. Position 0°00.000’N! Nous sommes sur la ligne imaginaire de l’Equateur. Nous venons de la franchir pour repasser dans l’hémisphère Nord… dans la nuit nous repasserons au Sud, quand nous redescendrons le long de la côte Est de l’Isla Isabela.

Quelques minutes après avoir franchi cette ligne, un des suisses s’époumone. Et il fait bien car il vient d’apercevoir une baleine. Effectivement après qu’elle ait plongé, une première fois, nous avons la chance de la revoir à plusieurs reprises. C’est un véritable spectacle. Cela ne s’arrête pas là. Nous avons ensuite l’impression de voir de nombreux ailerons dans l’eau. En fait, il s’agit de la nageoire dorsale du plus lourd poisson osseux au monde. Il s’agit de la Môle, plus communément appelé Mola Mola ou poisson-lune. J’aimerais me jeter à l’eau pour les voir dans leur milieu aquatique et voir l’intégralité de ce poisson plat impressionnant, qui peut mesurer jusqu’à plus de 3 mètres et, qui est souvent aussi large que long. Je n’en reviens pas que ces poissons soient ici tout prêts de nous. La journée se termine ensuite par un coucher de soleil original, un peu dans la brume. Une fois que ce dernier a disparu derrière l’horizon, il laisse, en visu, un paysage mystique avec une brume localisé qui surplombe le volcan Wolf et l’île d’Isabela…

Le coucher de soleil a été intéressant, mais le lever de soleil que j’admire seul, avec un membre d’équipage, qui passera deux fois, au niveau de l’étrave, est exceptionnel. Tout le ciel s’enflamme! Le ciel passera du violet au gris, en passant par le rouge, orangé et jaune. Il faut se trouver en-dessous d’un tel ciel pour en ressentir sa splendeur. Il faudrait que vous vous trouviez, à cet instant-là dans ma tête, au niveau de mes neurones et mes synapses, pour comprendre le bien être que cela peut me procurer. Vous verriez mon encéphale, surtout la partie liée au bonheur et au plaisir, en ébullition. Et ce n’est pas les petits oiseaux, si léger et avec un vol si rapide, que l’on a l’impression qu’ils marchent sur l’eau, ou du moins qu’ils dansent sur cet élément liquide, qui gâcherons le spectacle.

Après un petit-déjeuner complet, nous quittons à nouveau le navire pour débarquer sur l’île de Santiago. Nous sommes à Punto Egas, aussi dénommé James Bay. Cette île à une histoire particulière. Elle a été récemment redonnée à la nature, après avoir été exploitée par l’homme, surtout pour les richesses minières extraites du cratère du volcan. Ils s’y sont installés avec des moutons et autres animaux de ferme qui ont provoqué des dégâts considérables sur l’écosystème et vis-à-vis des espèces originaires de l’île. Ils ont Ils ont tués de nombreuses otaries à fourrure, différentes des otaries des Galápagos, que nous avions pu observer jusqu’à présent. Heureusement, l’extinction n’a pas été atteinte. Nous pourrons en observer lors de notre ballade sur place. Sur cette île, nous découvrons une nouvelle couleur de sable, de nouveaux oiseaux que nous n’avions pas pu observer encore, un paysage jamais vu. C’est surtout intéressant de pouvoir observer de près ces otaries à fourrure qui sont vraiment différentes de l’autre espèce. Les différences sont physiques principalement avec une fourrure plus garnie, un nez, des yeux et une morphologie différents.

De retour sur la plage où nous avons débarqués, nous avons quartier libres. Sachant que l’intérêt principal de ce lieu se trouve une nouvelle fois sous l’eau. Masque et son tuba pour équipement, nous pouvons explorer les fonds et la vie marine de la baie. Après avoir nagé un peu à côté de Lucie, avoir partagés quelques expériences sympas, je me régale en explorant des fonds un peu plus dur d’accès. Je joue avec des raies, admire en détails des poissons tropicaux, vois un iguane marin se nourrir sur le rivage, qui se découvre à marée descendante…

La matinée passe encore très vite. Le programme est bien chargé. A peine, nous sommes remontés sur l’Encantada, que le capitaine largue les amarres. Nous partons en direction d’une nouvelle île. L’ambiance est toujours au beau fixe, les échanges intéressants avec les autres participants à cette croisière. Comme toujours des affinités se créent. Des moments plus ou moins intéressants se vivent avec telle ou telle personne. Une chose est sûre, ici, la nature ne nous décevra pas une nouvelle fois.

Alors que je me trouve, à la proue du bateau, après le déjeuner, je ne vais pas avoir l’occasion d’avancer dans la lecture de mon livre. En effet, sur l’eau le spectacle est permanent. Après avoir aperçu de loin une nouvelle baleine, les raies mantas s’en donnent à cœur joie. Elles sautent, font des bonds en dehors de l’eau à plusieurs mètres de hauteur. Elles planent ou effectuent des figures. Les scientifiques n’ont d’explications avérées mais plutôt des hypothèses pour justifier ce comportement, comme le fait de se débarrasser de parasites présents sur leur peau, de communiquer avec d’autres congénères, ou simplement pour jouer et essayer de dompter un environnement inconnu; l’air libre. Quoi qu’il en soit le spectacle est prenant. J’essaie d’en observer le plus possible.

Ceux sont des mammifères marins, qui font partie de l’ordre des cétacés qui nous réservent, à moi en particulier le plus beau des spectacles. Cet animal, qui se caractérise par son intelligence, est très sociable. Il vit en communauté, s’entraide pour la chasse et la défense du groupe. Leurs relations sont complexes. Ils aiment souvent la compagnie des hommes. D’ailleurs, si je suis alors un vrai privilégié, c’est que 6 dauphins viennent jouer à l’avant du bateau. Ils surfent sur cette vague. Ils jouent avec le courant induit par l’avancée du navire dans le milieu aquatique. C’est incroyable de les voir de si près, aussi majestueux. Pour mon plus grand bonheur, puis celui des autres que je préviens, ils resteront près de nous pendant quelques minutes, avant de repartir vers les grands fonds.

Nous posons l’ancre près de l’île de Rabida. Son nom fait référence à un monastère, dans la province de Huelva, en Espagne, où Christophe Colomb a vécu et préparé son expédition. Elle est donc intimement liée à la découverte du Nouveau Monde. Nous savons que nous n’avons pas découvert une nouvelle île encore inconnu sur notre planète. Mais, je suis persuadé que parmi l’ensemble des compagnons de croisière, personne n’avait jamais eu l’opportunité de fouler une île comme celle-ci. Elle a de nombreuses spécificités. Cela commence par ces plages de sable rouge flamboyant. Ensuite, elle est la résultante d’un ancien volcan, totalement éteint, dont une partie extérieure du cratère s’est effondré. La plage principale et le lac de couleur verte, qui la borde, se trouvaient donc auparavant dans son cœur. Nous découvrons, lors d’une randonnée, une faune et flore particulière, pour certaines des espèces endémiques. Une nouvelle fois, nous nous mettons à l’eau avec masque et tuba. Une nouvelle fois, nous en prenons pleins les yeux. C’est un vrai balai de poissons multicolores, de requins de récif qui sortent de cavités dans la roche, de tortues, de raies, et même des pélicans qui viennent plonger pour se nourrir à proximité du lieu où nous nageons. Je ne me lasserais jamais, je pense, de tels moments. Je suis toujours en extase devant la beauté des milieux aquatiques et l’apaisement que ceux-ci me procure. Nous finirons avec Lucie, en apothéose, ce moment dans l’eau. Une otarie vient jouer près de nous. C’est un vrai bonheur que de partager de tels moments avec elle.

Puis nous remontons à bord du bateau. Il s’agit déjà de la dernière soirée de la croisière. Pour célébrer cela, le ciel revêt une couleur particulière. Cette fois-ci après une douche, comme quotidiennement ces 5 derniers jours, nous avons le droit, à un petit plus. L’ensemble de l’équipage est présent dans la salle à manger. Chacun nous remercie pour le bon déroulement de cette petite semaine partagée, le respect de chacun et la bonne ambiance. Nous partageons un nouveau verre de fraternité et échangeons sur tout ce qui déroulé au cours de ces dernières heures, de ces derniers jours. Ils ont été très intenses mais surtout magiques. Nous avons beaucoup appris auprès de Luis, qui aime la nature et a su nous le retransmettre. Ce dernier dîner se passe en toute détente. Une fois encore nous sommes très heureux de notre choix, d’avoir vécu ce moment d’exception en bonne compagnie. Nous passons la soirée à échanger avec ceux qui le veulent, à partager les photos, à se remémorer certains moments et à évoquer la suite pour chacun.

Le lendemain matin, la journée commence par la venue auprès du bateau de deux requins des Galápagos. Ils tournoieront autour de nous de très longues minutes, avant que le soleil ne se lève. Son lever reste encore un nouveau moment unique que j’apprécie chaque jour. Nous effectuons notre dernière visite. Il s’agit cette fois-ci d’un safari marin à l’aide directement de l’Encantada. Nous contournons Isla Daphne, qui n’est autre qu’un cône volcanique submergé au-dessus du  niveau de l’océan. Nous y observons pour la dernière fois sur ce bateau des frégates, qui viennent même se reposer sur le cable tendu entre les deux mâts. Sur l’île, dans l’eau, où dans les airs nous voyons d’autres frégates, des pailles en queue, des sternes, des otaries…

Nous devons finalement prendre la direction du mouillage, où tout a commencé 6 jours auparavant. Le voyage touche à son terme. Je n’ai pourtant vraiment pas envie de descendre du bateau. Nous ne partageons pas exactement le même ressenti à vif, avec Lucie, concernant cette fin de croisière. Pourtant au final, le constat sera le même. Nous venons de passer un moment magique et nous aurions bien prolongé le plaisir un peu plus, si nous en avions eu l’opportunité. C’est peut-être un peu plus compliqué pour moi encore car j’ai déjà participé à des traversées, d’autres croisières. J’ai toujours particulièrement aimé ce moment un peu déconnecté du plancher des vaches. J’ai toujours aussi aimé le retour à la terre ferme, je n’ai jamais eu le «mal de terre». Mais cette fois-ci, je ne sais pas quand je revivrais une telle expérience à bord d’un voilier, peut-être jamais, et c’est sûrement cela qui me chagrine un peu...

Heureusement, je sais que nous avons encore de belles choses à vivre, à commencer lors des derniers jours aux Galápagos. En attendant, nous sommes de retour sur l’île de Santa Cruz. Nous retournons, pour les derniers jours, dans le même hôtel que précédemment, à Los Amigos.

Le lendemain, le 2 Mai, je dois effectuer une plongée que j’ai réservée par une agence. La propriétaire m’avait mis en confiance, quand j’ai réservé, le jour avant de partir en croisière. Elle m’avait dit qu’il n’y avait pas de problème pour plonger ce lundi à Gordon Rocks.

Déjà, elle est fermée toute la soirée quand je reviens le dimanche. Elle m’a donné un rendez-vous le lundi matin à 7h00. Quand je m’y présente, personne ne daigne montrer le bout de son nez. Un sympathique monsieur qui s’occupe de la boutique à côté d’elle va essayer de m’aider. Il me dit que cela ne le surprend pas au vu du manque de professionnalisme de son homologue. Au pire, il me propose de venir avec lui. Je dois alors oublier Gordon Rocks car il s’agit pour la journée avec son embarcation de Mosquera et Seymour Norte. J’avais envisagé de les faire. Elles sont bien mais à ce qui paraît très loin du niveau de l’autre site de plongée. Je préfère donc attendre un peu.

Elle a sûrement et finalement était prévenue. Toute la suite va se passer «à l’arrache». Elle prend des affaires à droite et à gauche dans son local. Je n’ai pas le temps de les essayer. Nous sautons dans un 4x4. Nous faisons ensemble un tour des agences pour en trouver une qui voudrait bien me prendre pour intégrer leur groupe… Pour un sport qui nécessite de la rigueur et de la prudence, car les risques existent et ils ne sont pas moindres, je trouve cela intolérable. Je suis un peu dans l’expectative. Elle me laisse encore espérer que je vais pouvoir rejoindre un groupe à Gordon Rocks.

Nous partons avec une chinoise débutante, dans un taxi. Il nous amène de l’autre côté de l’île, au niveau du chenal pour Baltra. Je suis perplexe sur toute la ligne. Aussi bien pour le lieu des plongées que je vais faire, si j’ai la chance de partir sur un bateau, de la qualité de ces dernières et des autres plongeurs qui seront dans ma palanquée. Je suis un prostrée dans mon siège. J’ai peur que cette expérience tourne au vinaigre et que je regrette d’avoir choisie une agence comme celle-ci pour absolument faire un site de plongée particulier et gagner quelques dollars. Comme prévu, en arrivant au port, le bateau pour Gordon Rocks est déjà parti. Ils essayent de l’appeler à la radio, mais en vain (pour moi c’est de l’intox. Ils savaient déjà que je ne partirais pas avec eux. Ce bateau n’existe peut-être même pas, en tout cas pas aujourd’hui). Je n’ai alors plus le choix. Je me retrouve dans ce bateau de ce moniteur de plongée très sympathique mais qui semble aussi d’un professionnalisme douteux. Je n’ai pas d’autres choix que d’aller plonger sur les sites de Mosquera et Seymour Norte, enfin le niveau de 2 autres plongeurs semble très faible… je ne suis pas le plus à plaindre. Car certains qui étaient montés dans le bateau doivent en redescendre. Ils ne font pas partie de ce tour. Ils se retrouvent alors à terre sans plus d’informations. Ils vont devoir repartir avec un chauffeur de taxi pour rejoindre je ne sais pas quel lieu, pour faire je ne sais quelle activité ?

Le tableau est noir mais véridique. Je m’attends à être déçu au plus haut point… J’aurais aimé finir en beauté ce séjour et pourtant tout semble tomber à l’eau.

«Que nenni!» Ce choix est finalement une bénédiction pour pleins de raisons dont je vais jouir au fil des heures et même le jour suivant. En premier lieu, l’ambiance est très décontractée sur le bateau. Le moniteur est un joyeux luron. Il nous fait tous rire. Ils décontractent et réconfortent les personnes qui en ont besoins. Il est très tactile, beaucoup trop à mon goût avec l’ensemble des filles à bord. Il rassure les personnes «qui ont de la bouteille» en leur disant, en nous disant que nous pourrons profiter de nos plongées. Nous arrivons finalement à tous avoir du matériel adéquat, qui semble en état de fonctionner. Nous partons tous ensemble pour ceux qui font de la plongée, soit 5 personnes, mais son assistant va s’occuper des 2 débutants. Je me retrouve donc avec une dame et une jeune fille confirmées. Le ciel semble s’éclaircir concernant la situation mais quand sera-t-il du plaisir pris sous l’eau?

Je vais très vite être aussi rassuré de ce point de vue-là. Nous plongeons dans une eau très claire. Sous l’eau, à Mosquera, nous allons enchaîner les rencontres. Cela commence pour moi, tout de suite, après avoir atteint le fond à environ 20 mètres de profondeur. Je tombe nez-à-nez successivement avec une belle étoile de mer et une murène énorme. Puis vient le temps des Eagles Rays (raies aigles) qui se rapprochent de nous individuellement. Derrière l’une d’entre-elle, j’ai une surprise de taille. Un requin marteau passe à proximité de moi. Je n’en reviens pas. Le rêve continue et je n’ai encore rien vu. J’essaie de porter mon attention sur certains animaux en particulier mais, dans le même temps, être le plus attentifs possible à ce qui se passe autour de moi, à 360°! Les surprises peuvent arriver de partout. Remontant à bord, après avoir vidé ma bouteille ou presque, je suis satisfait de la prestation, de cette première plongée.

Entre nos deux plongées, ils font le baptême à l’un et proposé aux personnes qui font du snorkeling de se mettre à l’eau pour profiter des fonds marins de Seymour Norte. Nous avons le droit d’y aller aussi avec masque et tuba. Nous pouvons aussi prendre un petit en-cas fort sympathique. Je mange un petit peu, je plonge pour profiter des divers poissons qui vivent dans les coraux près de la côte. J’ai à peine le temps de respirer, car je veux profiter à fond.

Et voilà que nous sommes déjà repartis pour la deuxième plongée. Nous sommes maintenant dans un lieu plus sablonneux. Contrairement à ce que je pouvais croire cela ne va pas empêcher les rencontres fortuites. Après les poissons multicolores, après une nouvelle murène, je tombe nez-à-nez avec un «Tiger Eels», qui ressemble étrangement à un serpent de mer mais qui est en fait une anguille. Sa couleur blanche tachetée de noir la rend unique. Nous croisons aussi de nombreuses raies aigles dont, à un moment, un groupe de 10 qui fait route et reste plusieurs minutes à notre proximité. Nous voyons aussi de splendides étoiles de mer, des requins des Galápagos…  Je vais particulièrement aimer ces champs remplis de «Garden Eels», ou anguilles jardinière. Ces poissons longs et minces vivent à demis enfouis dans un tunnel vertical. Ils sont espacés des uns des autres à égal distance et ils rentrent dans leur terrier au moindre mouvement menaçant. Nous assistons donc à un spectacle unique où ces anguilles rentrent et sortent de leur trou en fonction du danger que nous représentons et de la distance que nous laissons avec eux. Le balai, qui en découle, est intéressant. Après les deux plongées et avant de regagner la terre ferme, nous avons le droit à un déjeuner copieux avec pleins de bonnes choses à déguster... La journée fut belle. Je rentre à Puerto Ayora avec des étoiles pleines les yeux.

J’ai finalement passé une journée exquise et ces deux plongées ont été mémorables. Je ne démords pas, tout de même, à l’idée de plonger à Gordon Rocks. J’ai vraiment envie de tenter l’expérience. Il faut tout de même que je demande l’opinion de Lucie, car je ne voulais pas la laisser deux grosses demi-journées seule pour la fin de séjour. Elle me dit, que si je peux le faire, je devrais le faire pour ne pas avoir de regret. Quant à elle, elle est comblée de ce qu’elle a vu. Elle veut profiter tranquillement de ces derniers moments. Elle a besoin de sommeil, de petites ballades et de lecture. Elle pourra donc sans problème s’occuper de son côté lorsque et si je peux partir sur Gordon Rocks.

Je ne veux pas renouveler l’expérience de la matinée où le manque de professionnalisme  était flagrant. Je veux trouver un club de plongé compétent et, qui plus est, à les autorisations pour aller sur Gordon Rocks le mardi. Je frappe à la porte de Scuba Iguana, qui est réputé pour être la plus fiable de toutes les agences. Par chance, ils ont départ le mardi et ils leurs restent deux places de disponibles. Malgré les prix presque 70% plus cher, je n’hésite pas très longtemps. Je réserve donc ma place et paie directement. Je suis alors impatient d’être au lendemain matin, même si je ne veux pas trop embellir le tableau au risque d’être déçu. Après avoir réservé cette plongée, nous passons le reste de l’après-midi à nous promener avec Lucie. Nous retournons dans les endroits que nous avons appréciés. Après un bon repas, le soir, nous nous rendons sur le ponton, où nous pouvons revoir de nombreux animaux, qui ont rendus magiques notre séjour aux Galápagos.

Ce séjour magique va finir en apothéose! Le lendemain matin, au pied levé, je me rends au centre de Scuba Iguana. Nous sommes dans un autre monde comparé à l’agence d’hier. Je suis accueilli avec un grand sourire. Une magnifique vidéo sur les Galápagos est diffusée. Il y a, à disposition, des boissons chaudes et froides et de petits en-cas. J’avais déjà essayé et présélectionné mon matériel la vielle; il est quasiment neuf. Nous avons le droit ensuite à un véritable briefing. Avant d’aller à Gordon Rocks qui est réservé aux confirmés, vu le site de plongée, nous nous mettons à l’eau pour montrer nos capacités à descendre, à contrôler notre matériel et agir en fonction de l’environnement, qui nous entoure. Après que tout se soit bien passé, nous prenons la mer direction Gordon Rocks. Ces rochers se trouvent au large de la côte Est de Santa Cruz. Nous les atteignons assez rapidement. Le lieu est splendide. Et je n’ai encore pas vu les fonds marins ou plutôt et surtout la vie marine. Une fille qui effectue sa sixième sortie, avec eux, désire être avec le moniteur principal, car elle dit voir toujours beaucoup plus de choses avec lui que les autres. Par chance, je me retrouve dans la même palanquée qu’elle, donc avec lui. J’espère que ces plongées ne dérogeront pas à la règle qu’elle a évoquée. Je suis très confiant avant de me mettre à l’eau. Mes espérances étaient grandes. La déception ne sera pas au rendez-vous, bien au contraire!

A peine avons-nous commencés notre plongée que le spectacle commence. Il y a de la vie partout. Nous en prenons pleins les yeux. Premières visions; des coraux aux couleurs vives, des centaines de poissons, les premiers requins marteaux qui passent à proximité, les tortues que nous observons dans diverses positions, les requins des Galápagos et quelques raies! Je suis principalement venu ici pour voir des requins marteaux. Mon souhait a déjà été exhaussé alors que nous remontons de la première plongée et que nous avons vu 4 requins marteaux. Ils sont majestueux et possèdent une allure unique. Concernant la qualité de la plongée, Les plongeurs sont de bons niveaux. Nous n’avons donc pas à nous soucier de nos partenaires (même s’il faut toujours être prêt à agir et réagir si un événement inattendu se passe pour l’un ou l’autre), ou du risque du manque d’air prématuré pour l’un d’entre-eux.

Quand nous remontons à bord du bateau à moteur, ce dernier est entouré de centaines, que dis-je de milliers d’oiseaux qui se reposent ou chassent. L’ambiance est au beau fixe, surtout dans notre palanquée. Les autres n’ont en effet pas vu encore un requin marteau, qui est la principale attraction pour tous… C’est à ce moment-là que l’on se rend compte que nous pouvons être presque au même endroit et ne pas vivre du tout la même expérience. C’est encore plus le cas dans le milieu aquatique confiné, où la visibilité est limitée.

De notre côté la deuxième plongée sera sensationnelle. Cela commence par un groupe énorme de raies mantas qui passent devant nous. Nous tombons ensuite sur des bancs de poissons énormes qui naviguent entre deux eaux. Puis arrive le moment où nous allons passer plusieurs minutes avec un groupe de 6 individus de requins marteaux de belles tailles. Nous avons le temps de les admirer sous toutes les coutures, pour certains de manière très rapprochée.

Les minutes s’égrènent alors très vite. Je ne réalise pas que plus de 45 minutes se sont déjà écoulés. Il est temps de penser à regagner l’air libre, à faire notre palier de décompression de 3 minutes, à 3 mètres, avant de revenir à la surface. Suivant le moniteur, nous nous rendons dans un lieu propice pour effectuer cette manœuvre. Tout d’un coup alors que nous entamons la montée, il pointe son bras gauche. Quand je regarde dans la direction désignée, je n’en crois pas mes yeux. Devant nous se trouve un poisson lune, un Mola Mola. Il ne reste que quelques secondes à nos côtés, mais cela restera à jamais gravé dans ma mémoire… Instant sensationnel et inattendu!

Je suis dans ma bulle quand j’effectue ensuite le palier. Je crois que tout est fini, mais une otarie mâle, un spécimen très imposant en a décidé autrement. Depuis quelques secondes j’entendais ces cris. Je croyais que cela venait de l’extérieur avant que je le vois venir droit devant moi. Toutes les idées se mélangent dans ma tête. Je ne réalise pas bien, au début, de quel animal il s’agit. Après je me rappelle les mises en garde concernant les mâles et le fait qu’ils soient responsables du plus grand nombres d’accident. Mais je me rappelle aussi qu’ils préviennent normalement trop fois lorsqu’ils défendent leur territoire avant d’agir. J’en suis à la première sommation et cela n’ira pas plus loin car je m’éloigne du bord de ce rocher et remonte à bord.

Vous ne pouvez pas imaginer le nombre d’images que j’ai dans la tête, les frissons qui me traversent tout le corps, même le cœur, alors qu’il fait plus de 30° dans ma chambre, sous le toit, à Angers, quand j’écris ce texte. J’en reste encore bouche-bée. En revanche, ces dernières lignes d’écriture se complète les unes à la suite des autres sans que j’ai eu besoin de réfléchir. J’écris alors avec l’instinct, m’aidant des souvenirs déjà anciens mais frais dans ma mémoire, revivant le moment vécu.  Le plein d’émotions qui en surgit, dicte où mes doigts doivent se poser pour former des mots, puis des phrases, puis ce récit de ces instants vécus aux Galápagos. Ça a été un peu le cas avec plus ou moins d’intensité, pour tous ceux vécus lors de ces dernières années de voyage… La préparation du voyage est parfois plus existante que le voyage en lui-même. Mais je vous souhaite un jour de revivre un instant T, après plusieurs mois, en le partageant par oral, par écrit, en se remémorant la scène, ou en regardant quelques photos prises… Si ce moment fort a marqué votre esprit, quand vous y repensez tous les sensations physiques et mentales vécues vous reviennent alors et vous les revivez…

Nous passons les dernières heures aux Galápagos à deux! Je partagerais avec Lucie ces instants de folie vécu en plongée. Puis nous parlerons de nos projets en commun, de la suite à venir, et de toutes les belles choses que nous avons encore à vivre. Demain, nous repartons sur le continent, nous retournons en Équateur. Bien sûr nous n’aurions pas refusé de rester quelques jours de plus sur place et découvrir encore un peu plus les archipels des Galápagos. Mais nous venons de vivre un rêve, de vivre pleinement ce séjour. Nous n’aurons jamais de regrets. Cela n’a pas de prix! Nous allons de l’avant en pensant aux prochaines destinations, aux prochains projets. Dans un coin de notre cerveau, tout de même, nous voulons prolonger le plaisir de ce rêve éveillé vécu aux Galápagos en se remémorant quelques souvenirs!

1. Mat, j'ai adoré ces paysages et les surprises qu'un tel périple dévoile. Photos sous marine qui me donnent envie d'y être tout de suite maintenant, mais encore un peu de patience ! De belles aventures , à quand la suivante ? je t'aime mon ami

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de ce commentaire, dans sélectionner le profil choissisez: Nom/URL
3) Saisir votre nom ou pseudo après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Continuer puis sur Publier un commentaire

Merci à vous pour ce commentaire qui entretien un échange,une communication souhaités sur ce blog!!!!