mardi 10 mai 2016

Carnaval 2016; Sambodrome et festival de rues, Rio et Salvador de Bahia

Nous avions envie de partir voyager quelques mois avec Lucie pour diverses raisons. Nous avions des envies en commun et très vite un itinéraire s'est dessiné! 

J'avais un rêve; être présent au Brésil pendant la période du Carnaval!!! Nous avons donc combinés nos envies pour atterrir à Rio, le 2 février 2016, quelques jours avant le début des festivités!

Le carnaval a lieu cette année du vendredi 5 février au mardi 9 février. Mais cela va aller bien au-delà. Ces quelques jours ont été tellement magiques que je voulais, par l'intermédiaire de cet article, partager avec vous la beauté, les couleurs, la folie,  et le partage de chacun et de tous au cours de ce Carnaval.

Pour nous, le carnaval commence dès le mercredi 3 février, quand nous allons à la billetterie du Sambodrome pour acheter nos entrées pour deux soirées.


Le jeudi 4 février, les premières manifestations festives ont lieux dans les rues de Rio. Cela commence par un groupe de musique déguisé qui enflamme les rues du quartier d'affaire. De nombreux badauds dansent, les cotillons volent dans l'air, l'alcool coule déjà à flot et tout le monde à le sourire. Puis nous verrons un concert de musique locale et finalement un défilé accompagné d'une batucada...
Le vendredi 5 février arrive très vite. Après avoir profité un peu de la ville, nous nous préparons pour nous rendre au Sambodrome. Nous y passons un moment magique malgré que ce ne soit que la compétition de second rang. Le spectacle est magique, l'ambiance est à son comble dans les gradins. Nous danserons toute la nuit, jusqu'à 6h00 du matin Nous partagerons avec de nombreux locaux et touristes. Instant magique!!!

Le lendemain matin, Lucie va dormir une bonne partie de la fin de la matinée. De mon côté, je me repose à peine 3h00 avant de participer au carnaval dans les rues. De gros chars défilent, la musique est à fond. Voici une image plus populaire de ce carnaval. C'est beaucoup moins féerique qu'au Sambodrome mais l'intensité du moment vécu est fort.Il n'y a plus de clivage entre les populations. Tout le monde fait la fête avec tout le monde. C'est tout simplement magique. 
Je vais ensuite chercher Lucie à l'auberge pour que nous passions une très bonne fin de journée ensemble!!!
Le dimanche 7, le main, nous partons tout d'abord dans le quartier d'affaires mais peu de personnes sont présentes. Nous rendant ensuite sur un petit marché près de la plage de Botafogo, nous découvrons un énorme concert extérieur qui réunit des milliers de personnes. Nous y participons jusqu'au début d'après-midi, avant de partir nous préparer pour la grande soirée de compétition au Sambodrome, en tout cas la première des deux qui se succèdent le dimanche et le lundi soir.
A 18h00, nous sommes dans la fil d'attente pour obtenir des places au premier rang des gradins populaires. A 21h00 le spectacle commence. Les écoles de Samba vont s'en donner à coeur joie. Les chars et les costumes sont incroyables. Nous ne pouvions même pas envisagé quelque chose d'aussi impressionnant, d'incroyable... Pendant presque 9h00 encore, nous allons vogué dans un monde onirirque, un monde imaginaire où chaque école nous fait découvrir une région particulière de ce monde avec des thèmes différentes. Ils rivalisent d'ingéniosité et de prouesses techniques pour nous proposer quelque chose qui semble être "extra-terrestre"!!!
A minuit, je peux souhaiter à Lucie un magnifique 27ième anniversaire. Cette journée ne fait que commencer. Elle sera mémorable. Nous en prenons encore pleins les yeux jusqu'à 5h00 du matin. Nous ne pouvons pas rester jusqu'au passage de la dernière école de Samba. Nous devons nous rendre à l'aéroport en ce début de matinée; Un avion nous y attend en partance pour Salvador de Bahia. En effet, nous voulons vivre une expérience un peu différente, dans cette ville réputée aussi pour son carnaval!!
Pas le temps de se reposer! Une fois que l'avion est atterri à Salvador, une fois que nous ayons rejoint notre hôtel dans le centre historique, nous sortons pour profiter de l'ambiance festive dans les rues. En effet, le carnaval dans cette ville est réputé pour son côté populaire. Tout se passe dans les rues! De grands groupes de personnes possèdent les mêmes habits et se regroupent pour passer de bons moments, surtout près de gros chars qui circulent dans les rues. Ces chars possèdent des systèmes de sono hyper-puissants. Des personnalités se regroupent sur des plateformes où certaines chanteurs se produisent, ou des danseurs effectuent leurs chorégraphies! Même si nous ne couchons pas trop tard nous en prenons déjà pleins les yeux pour le premier jour dans cette nouvelle ville.
Le deuxième jour est encore plus intense. Nous nous rendons dans la ville nouvelle, sur une des grandes avenues qui longent le bord de mer. Toute la journée, nous allons chanter, danser, échanger avec des locaux, partager des bières avec eux. Nous suivrons aussi les chars, nous mêleront  à la foule et bien plus encore... Nous allons nous laisser guider par le flot de personnes, par les bonnes musiques diffusées, par une ambiance qui semble plus correspondre à notre état d'esprit. Différents lieux visités, différents moments vécus! Le carnaval s'achève cette année en ce mardi 9 février. Nous l'avons pleinement vécus. Nous nous promettons que si nous pouvons revivre cela un jour, nous le ferons sans hésiter. En attendant, nous nous couchons des souvenirs pleins la tête sans réaliser vraiment ce que nous avons vécus. Nous allons heureusement atterrir doucement, en continuant à découvrir ce magnifique pays et ces brésiliens si sympathiques. Pendant plus de 5 jours nous avons été sur une autre planète, sûrement dans une autre galaxie... Mais le voyage en vaut la peine! Je recommande à tout le monde de vivre un jour un tel événement!
Le carnaval s'achève mais le voyage ne fait que commencer. Ces moments de liasse, ces moments de magie nous donnent une dynamique hyper positive que nous essayerons de conserver le plus longtemps possible. De belles aventures nous attendent et cela commence dès le lendemain... La route est encore longue!!!

1 commentaire:

  1. quelle féérie!!!cela en fait oublier tout ce qui se passe ailleurs dans ce pays;
    de belles recherches dans les costumes et parfois des choses bien osées;
    on imagine l'ambiance;

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de ce commentaire, dans sélectionner le profil choissisez: Nom/URL
3) Saisir votre nom ou pseudo après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Continuer puis sur Publier un commentaire

Merci à vous pour ce commentaire qui entretien un échange,une communication souhaités sur ce blog!!!!