Le Projet
La Genèse de ce Vol Libre autour du Monde
Le Projet
Nous ne naissons pas avec l’âme d’un voyageur, d’un explorateur de nouveau monde et de nouvelles contrées, d’un découvreur de nouvelles richesses. Le cocon familial est un lieu rassurant où nous nous sentons en sécurité, protéger par notre entourage. Ce dernier est notre référence. Il permet de se construire et de forger notre personnalité. Logiquement, nous nous y complaisons parfaitement, rassuré par des habitudes quotidiennes et des éléments connus.
En revanche, dès le plus jeune âge, la curiosité est exacerbée. Au cours des premières années, l’apprentissage est omniprésent. Tel de véritable éponge, nous engrangeons les expériences et connaissances. Les traits de notre personnalité s’affinent. Nous avons envie de voir plus loin, de tester nos capacités. Très vite, nous avons besoin de repousser les frontières fixées par la société, notre corps, notre esprit. Ces dernières n’étant pas totalement figées, le champ d’investigation peut être très vaste, ou beaucoup plus restreint, si l’envie n’y est pas!
Puis arrive le temps où nous acquérons notre complète liberté, notre indépendance. Instinctivement, nous décidons de voler de nos propres ailes, toujours en se laissant porter et guider par les piliers de notre vie que sont nos proches (famille et Amis).
Les limites de chacun se dessinent alors. Tellement de paramètres sont à prendre en compte pour définir ces dernières, qu’il n’est pas possible de les énumérer dans une liste exhaustive.
Ces limites sont surtout propres à chacun d’entre nous.
Je ne peux même pas, à l’heure d’aujourd’hui, me vanter de maîtriser l’ensemble de celles qui me concernent.
Aussi loin que je puisse remonter dans mes souvenirs et repousser la limite entre le conscient et l’inconscient, des éléments clés ont été progressivement les déclencheurs de ce rêve, ce projet, qui a pris vie voici quelques mois, et va se concrétiser en ce mois de Septembre 2011.
Je me souviens de ce planisphère du monde qui a été accroché, dès mon plus jeune âge, sur un pan complet du mur de ma chambre. Il a voyagé avec moi pendant le déménagement à Angers et il orne encore mon ancienne chambre, chez mes parents.
Mon esprit s’évadait rapidement à chaque vision de cette carte. Je me demandais alors comment c’était, là-bas, la vie sur un autre continent, bercé par une autre culture, avec des règles de vies différentes et un environnement tout autre.
J’ai ensuite aimé les cours d’histoire, de géographie, et de géopolitique qui m’ont apportés de nombreuses réponses, une meilleure compréhension de ce monde qui nous entoure. Cependant la frustration était déjà présente de ne pas pouvoir le vivre par moi-même, de ne pas voir ces autres pays et paysages de mes propres yeux. De ce fait, de nombreuses interrogations ont aussi germées en moi.
Ce besoin de découvrir ce monde qui nous entoure à atteint son apogée en côtoyant des étudiants, venant de partout dans le Monde, lors de mon semestre de recherche à Leeds. Apprendre, échanger, communiquer avec d’autres personnes devenaient alors un leitmotiv ancrait profondément en moi.
Il ne reste plus alors qu’à ajouter les ingrédients suivant: le besoin de liberté, le goût pris pour les voyages en solo avec plusieurs expériences passées, être passionné par les beautés de la nature, aimer découvrir de nouvelles choses, être accroc aux défis et dépassement de soi, vouloir coûte que coûte réaliser ces rêves…
Un cocktail explosif, qui aurait besoin de se libérer, était alors créé.
Ce projet de tour du monde est la mise en abîme de l’explosion maîtrisée de ce mélange d’ingrédients liés entre eux.
Si vous lisez ces lignes actuellement, c’est que j’ai déjà réussi un peu mon pari. En effet, je pars réaliser ce rêve seul. Mais je souhaite le partager avec ma famille, mes amis, le plus grand nombre (toutes personnes qui seraient intéressées par ce type d’expérience, une simple envie de comprendre, de curiosité ou d’ouverture d’esprit indispensable à ce projet).
Envol vers le Sommaire
La Genèse de ce Vol Libre autour du Monde
La deuxième consiste en la création d’un conte qui permet d’illustrer, le titre donné à ce projet personnel. Ce conte permet aussi de garder une âme d’enfant prête à intégrer toutes nouvelles choses, expériences et moments de vie qui font grandir.
>Le conte d'un Vol Libre autour du Monde
Tous vos commentaires, sur ces deux documents, me permettant d’évoluer et d’apprendre sont bien sûr les bienvenus.
Envol vers le Sommaire
La Genèse de ce Vol Libre autour du Monde
A l’orée de ce nouveau départ, et au cours de la préparation de ce tour du Monde, le besoin de poser par écrit mon ressenti c’est imposé à moi.
Je l’ai assouvi de deux façons totalement différentes.
La première consiste en un texte décrivant précisément pourquoi je me retrouve à réaliser ce projet aujourd’hui :
>La genèse de mon vol Libre Autour du Monde La deuxième consiste en la création d’un conte qui permet d’illustrer, le titre donné à ce projet personnel. Ce conte permet aussi de garder une âme d’enfant prête à intégrer toutes nouvelles choses, expériences et moments de vie qui font grandir.
>Le conte d'un Vol Libre autour du Monde
Tous vos commentaires, sur ces deux documents, me permettant d’évoluer et d’apprendre sont bien sûr les bienvenus.
Envol vers le Sommaire