mardi 6 septembre 2011

Ce 06/09/11, le rêve commence!!...

Le jour J, 06 Septembre 2011, est arrivé. Mon envol est imminent et mon voyage a déjà commencé au cours de cette présente attente dans l'aéroport d'Orly...


 Après avoir quitté Cherbourg, organiser un pot et une soirée de départ, échangé les premiers "au revoir", je laisse derrière moi Angers, la ville qui m'a vu grandir. Je viens de dire au revoir à ma sœur, mes parents, mon meilleur ami.
Les sentiments sont exacerbés, partagés, forts... Je vous souhaite à tous de pouvoir vivre aussi intensément chaque moment de vie. Je n'ai pas encore vraiment pris conscience que ce projet, ce rêve présent à mon esprit depuis des années vient de débuter, là, il y a quelques secondes, et que dans quelques heures, je quitterais le sol français pour une durée indéterminée.

La dernière soirée française fut assez originale sur Paris. Elle a débuté en buvant des verres en terrasse avec Mélanie, Stéphanie et Cécile. Nous avions d'ores et déjà échangé ensemble sur ce projet depuis longtemps et elles sont des personnes comptant tout particulièrement pour moi.
Puis j'ai rejoint mon petit frère. Fort de son nouveau poste de responsable des associations de l'ESG, il était déjà soumis à certaines obligations. Nous nous retrouvons alors, ticket en main, au grand Rex pour assister au spectacle "Rire ensemble contre le racisme". J'espère que cette soirée sera les prémices de relations humaines planétaires basées sur le respect de l'autre, et de ces différences, sur l'envie d'apprendre et de s'enrichir d'autres cultures.

La dernière nuit en France aura été blanche de sommeil afin de prendre du temps entre frangins et aussi pour ne pas rater le premier transport aérien de ce périple. C'est un peu fatigué physiquement que j'embrasse mon petit frère sur le pas de sa porte, mais le moral est gonflé à bloc, enthousiasmé par les prochains moments de vie qui m'attendent.

Enorme pensée pour toutes les personnes que j'aurais aimer saluer avant mon départ mais que je n'ai pas pu croiser pour diverses raisons logistiques, temporelles... Vous êtes les bienvenus avec moi sur les routes ou, sinon, je vous dis à très bientôt quelque part sur ce petit bout de planète.

Je pourrais vous faire part, à chaud, de tout ce qui me passe par l'esprit, de l'état dans lequel je me trouve. Mais l'important n'est-il pas simplement à cet instant que vous sachiez que je suis heureux, comblé par le fait de réaliser ce rêve et très content d'en découdre enfin avec ce projet qui me tient à cœur depuis des années?

Je finirais ce premier message en tant que voyageur actif de façon légère par l'intermédiaire d'illustrations. Une photo ne vaut-elle pas de long discours? En ce qui me concerne, étant particulièrement visuel, cela ne fait pas de doutes. Je suis persuadé que c'est le cas pour beaucoup d'entre vous aussi qui m'avaient déjà demandés de mettre autant que possible de photos sur ce blog.
Ces photos illustrent une nouvelle fois le titre de ce blog qui sera notre lien pendant ce périple. Elles reprennent les diverses activités sportives exercés ces dernières années, qui sont indispensables à ma vie, me permettant de voir le monde différemment, d'un autre point de vue, sous un autre angle, avec le recul indispensable pour mon bien être sur la terre ferme.

Le poids des mots laissent la possibilité à son esprit de vagabonder pour récréer un moment donnée tel que notre imagination particulière nous le dicte. Le choc des photos permet de partager un peu plus facilement un instant de vie tel qu'il fut vraiment même s'il est figée dans le temps et n'accompagne pas vraiment le déroulement de l'action, les tenants et aboutissants, qui ont eu lieu ultérieurement.

Voici, alors de petits montages permettant de vous faire partager le plaisir que j'ai d'exercer des sports dits "extrêmes" et pourtant si proche de la nature dans tous ces éléments.

Le speed-riding, où le moyen d’allier ma passion des sports d’hiver à ma passion pour les sports de voiles.

Le Kite-surf, sport en vogue, qui permet aussi de combiner sport de glisse et sport de voile.

L’apothéose est atteinte lors de la pratique du vol en parapente...
Ou de la chute libre...
 Avant l’ouverture du parachute.

Tous ces sports me permettent d’assouvir mon besoin d’adrénaline. Ils sont complémentaires avec un sport aquatique apaisant et relaxant pratiqué à Cherbourg: la plongée avec bouteille.
Je compte bien continuer de profiter de son aspect bénéfique sur mon mental en plongeant un peu partout dans le monde.

Tous ces sports ne sont pourtant pas suffisant à me rendre heureux et ne remplaceront jamais les relations humaines et surtout celles avec mes proches.
D’énormes pensées à vous tous en espérant partager cette expérience pleinement et entièrement.

Ce message a été écrit en France mais est publié maintenant sur mon blog depuis la Russie. Saint-Petersburg me tend les bras... La magie opère d'ores et déjà...

5 commentaires:

  1. Tiens, je n'ai pas reçu de newsletter, je reconfirme de suite :/ lol ! Quel bonheur de te lire, tes mots à toi, j'entends presque le son de ta voix quand je lis entre les lignes ... ! Fais bonne route !!!!!! à très bientôt ! J - 54

    RépondreSupprimer
  2. salut mathieu c'est avec un très grand plaisir que je retrouve ta trace sur le net ....désolée encore de ne pas t'avoir souhaité bon vent au bureau ...C'est avec impatience que je suivrais ta route grâce à ton super carnet de voyage. Pas de bonjour à Elstine, mais cela ne t'empêche pas de goûter un peu (mais pas trop)de vodka. Bises et à plus .

    RépondreSupprimer
  3. trop bonnnnnnnnnnnn et c est parti pour ton voayge et mon 1er message sur ce blog... A tres vite, eclate toi et profites de chaque moment! RDV en NZ Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos messages que je lis avec délectation et envie de vous retrouver :-)
    J'aurais bien sur plaisir de vous retrouver que ce soit au Népal, en Nouvelle-Zélande,Thaïlande... ou autre; comme la France! Mais c'est pas pour demain! lol ;-)

    RépondreSupprimer
  5. bonsoir mon cher fils
    je suis ravie de lire ces quelques lignes qui nous fait participer à ton périple et ainsi il nous semble que tu n'es pas loin de nous!!!car ce projet est le tien mais nous souhaitons profiter des sentiments et des paysages divers que tu vas traverses afin de partager tout cela ensemble
    je t'embrasse trés fort ainsi que ton père

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de ce commentaire, dans sélectionner le profil choissisez: Nom/URL
3) Saisir votre nom ou pseudo après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Continuer puis sur Publier un commentaire

Merci à vous pour ce commentaire qui entretien un échange,une communication souhaités sur ce blog!!!!