samedi 10 septembre 2011

Saint Petersburg

Ce Vol Libre a commencé dans un avion d'Air Berlin avec une escale à Berlin direction...
Saint Petersburg; la Grandiose, l’envoutante…

Ce premier stop de mon Vol Libre, en Russie, était une des villes du monde, encore non-visitée, que je voulais absolument avoir foulée dans ma vie.
C’est chose faite! Mais autant vous dire que mes attentes étaient élevées ayant une bonne idée de ce que je m’attendais à voir. Mon séjour dans cette ville cosmopolite dépasse l’endentement et de loin, très loin ce que j’aurais pu imaginer!
A cet instant, je me dois de faire une spéciale dédicace pour Mélanie, avec qui, nous avions planifié d’effectuer ce voyage à Saint Petersburg et Moscow au mois d’Avril dernier (de futurs projets et le manque de temps nous en aurons empêchés). Je te souhaite de réaliser tes projets professionnels et personnels dès que possible. Pour sûr, le dénouement est proche et tu obtiendras ce que tu désires.
Cette ville a conquis mon cœur! Les aprioris que je pouvais avoir se sont effondrés tel un simple château de carte. Même l’esprit le plus ouvert possible, nous sommes tous, au moins un peu, conditionné par les généralités que l’on nous assène et les stéréotypes qui en naissent. J’avais donc à l’esprit certaines idées déformées de la réalité.

Où sont passées l’austérité et la tristesse russe? Où sont les gros volumes gris constituant, dans mon esprit les bâtiments des villes russes? Saint Petersburg en est à mille lieux!
Pour le fun, voici un bâtiment tel que j’aurais pu l’imaginer. Et oui, ça existe tout de même!
Saint Petersburg est une ville à part, comme Moscou, en Russie. J’attends donc les prochaines étapes de mon périple, pour oui ou non, réviser mon avis.

Cette ville a un style très européanisée. Par les différents aspects développés ci-dessous, Saint Petersburg pourrait être reconnue comme la grande sœur ou la petite sœur, selon les paramètres tenu en compte, de Venise, Paris, Barcelone,… Rien que cela!

L’eau est omniprésente avec le Neva, fleuve partageant la ville en deux, et les nombreux canaux présents partout dans la ville qui lui donne un charme indescriptible.

Les couleurs sont flamboyantes et chatoyantes. En parcourant la ville, voici quelques illustrations pour mettre en image mes propos. Les volumes et dimensions sont imposants mais cela n’empêche en rien une harmonie et une grâce certaine.

Enfin l’histoire, la religion sont omniprésentes grâce à ces palais, forteresse, église, monuments impériaux. Aussi bien les façades que l’intérieur des bâtiments ne peuvent laisser indifférents.

Les photos des différents lieux visités vous permettrez sûrement de mieux cerner ce que j’évoque ci-dessus. En voici quelques-unes:

J’ai toujours pensé qu’une ville éclairée de nuit était embellie laissant paraître ces beautés parfois caché de la journée et gommant les imperfections du au temps, à la pollution ou autres activités humaines.

Comment ne pourrais-je pas évoquer la plus fameuse avenue de Russie; la perspective «Nevski»? Elle est d’une rectitude et beauté forte, bordée par des bâtiments plus magnifique les uns que les autres et traversant de nombreux canaux.

Même mon expédition en dehors du centre touristique et culturel renforce mon sentiment d’exagération de l’austérité Russe. Les banlieues industrielles sont importantes et pas des plus élégantes avec les grosse cheminée des usines, les grandes barges d’immeubles,…
Mais elles n’ont rien à envier aux autres banlieues du monde occidental.
Cette traversée m’aura surtout permis de rejoindre le palais de Petrogrof. Merveille au bord de l’Oural qui possède une multitude de cascades et de fontaines, c’est un lieu ressourçant et apaisant avec une touche particulièrement française.
Mais ne devrais-je pas balayer, d’un coup de main, l’ensemble des écrits ci-dessus pour vous parler de l’essentiel? Je ne le ferais pas car cela reste une partie magique de ce voyage!

Mais je tenais à vous faire partager ce que j’apprécie profondément dans ce début de voyage. Ceux sont tous les moments de vie captés au hasard des rencontres, des promenades dans les lieux visités, des discussions avec différentes personnes… J’ai envie de me laisser guider vers des cieux nouveaux ou je pourrais planer et surfer sur la vague de cette expérience extraordinaire
.
Pour ne citer que quelques-uns de ces instants, il y a: les mariés sur le bord de la Nueva, venant se photographier et boire une coupe de champagne avant de l’exploser contre le sol en guise de bonne étoile,

ces mêmes couples venant après leur mariage mettre un cadenas sur l’un des ponts de la ville pour affirmer leur amour indestructibles. Parmi ces instants ancrés dans ma mémoire, je retiendrais aussi: une messe orthodoxe,..
des shooters de Vodka dans un Pub avec des Russes, un père démontrant des gestes d’affection à sa femme et sa fille, les rues traversées des quartiers plus populaire..

les ponts relevés en pleine nuit de Saint Petersburg empêchant les habitants de franchir le fleuve mais permettant aux nombreux cargos de s’enfoncer dans la Russie pour délivrer leur cargaison,...
des jeunes envoyant des bougies volantes dans le ciel, les boutiques de souvenirs avec de nombreuses objets typiques russe (ou pas, LoL),...
les descentes infinis jusqu'au quai du métro ou l'on tombe parfois sur des stations ressemblant à des palais, les rencontres et discussions avec les voyageurs de nombreux pays….



Mon leitmotiv, aujourd’hui, sera: Planifier un minimum, vivre la magie de l’instant présent au maximum.

Une chose est sûre, je vis mon envol pleinement!
Oui, l’espace de quelques secondes, un doute pernicieux c’est immiscé dans mon esprit rendant confus mes sentiments. Il aura juste fallu que, ce premier jour, je reconstruise le puzzle m’ayant mené ici et me remette en mode voyageur, pour faire exploser cette petite baisse de moral. J’ai un sourire radieux et je me sens déjà planer…

Je fonce profiter des derniers instants dans cette ville cosmopolite qui me fascine avant de prendre le train en direction de la capital russe: Moscow!

Grosses Pensées pour vous!!!

Un final en Apothéose:

La magie du voyage fonctionne une nouvelle fois avec une fin de journée féérique avant de monter dans le train. Après des trombes d’eau martelant les trottoirs de Saint Petersburg pendant quelques heures, un magnifique soleil a fait son apparition!

Flânant dans les rues sans but précis, je tombais sur quelques nouvelles merveilles.


J’assistais à un magnifique couché de soleil sur la Nueva, avec en fond de panorama, les monuments historiques.
J’étais encore bien loin de me douter que j’allais assister à un spectacle qui n’existe, pour moi, que dans les contes de fées. En effet, l’unique fois, auparavant, où j’avais assisté à ce spectacle, j’étais assis dans un ciné et je regardais un dessin animé (Raiponce de Walt Disney).

Mes pensées se tournent toutes alors vers toi, Anne-Sophie, qui se reconnaîtra à l’évocation de cette séance ciné et de tout ce qui en découle.

Rentrant, à l’auberge de jeunesse, je me vis confronté à une foule, en sens contraire, qui se dirigeait massivement vers une destination inconnue. Après avoir difficilement récolté quelques informations, je rebroussais chemin et fut conquis par le spectacle proposée. La nuit devenait de plus en plus sombre les minutes s’égrenant.

Des milliers de personnes étaient réunis dans un parc, tenant dans la main des bougies incandescentes volantes…

Une par une allumée, l’air chaud pénétrant sous la coupole les surplombant, la densité de l’air changeait, et ces bougies s’envolaient de manière disparate, formant dans le ciel un spectacle onirique qui marquera ma mémoire…
Encore une fois, le rêve éveillé continue et la magie de ce Vol Libre opère sans sourciller…

7 commentaires:

  1. Merci de nous faire partager cette ville avec autant de ferveur.
    Les endroits sont magnifiques!

    RépondreSupprimer
  2. coucou MATTHIEU
    nous sommes contents d'explorer un peu le monde avec toutes ces photos que tu as déjà prises. nous sommes de tout cœur avec toi et pensons très souvent à toi avec le planisphère accroche dans la cuisine
    bonne continuation et fais nous rêver et garde ton dynamisme pour mener ton projet
    nous t'embrassons papa et maman

    RépondreSupprimer
  3. La lecture,les photos superbes des endroits que tu as la chance d'admirer,ou les moments magiques que tu vis nous transportent un peu avec toi dans ce vol libre autour du monde.Profites à fond Mat, découvre ce Monde gigantesque,et fais le nous partager à travers ton blog. Bonne route. Gros bisous."Anto's Mum"

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos messages, ce soutien indispensable et le fait de garder contact et de ne pas couper toute communication quelque soit le moyen pour y arriver. Je suis comblée par ce début de voyage et profite de chaque instant! Une grosse pensée pour vous en espérant que vos projets personnels avancent comme il se doit. On se retrouve par email ou par Skype pour des messages un peu plus personalisés ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Thierry M de Mumbaï12 septembre 2011 à 18:42

    Merci Matthieu de nous faire partager ton aventure. Les photos sont superbes et nous donnent effectivement une autre idée de l'Est. Ca donne envie d'y aller.

    @+ et n'hésite pas à faire signe si un jour tu passes à Mumbaï

    RépondreSupprimer
  6. Mon Ami,

    Je m'excuserai bien pour ce retard à l'écrit mais te connaissant cela a trop peu d'importance pour trouver une place ici ... Allons donc à l'essentiel, tout d' abord Merci, merci pour me faire partager tes routes, tu évoques avec magie ces lieux et et prend ainsi le 1er rôle de "Raiponce" lol (beau gosse)... Merci pour ce bout de rêve que tu animes en chacun de nous, inutile d'insister sur ce fait, quand l'autre voyage, nous voyageons ensemble.. Et puis Merci pour cette distance inexistante, ta complicité et ton temps sans quoi notre amitié trouverait des frontières; se soutenir l'un et l'autre, partager ton sourire et surpasser ta joie de vivre, planer .... C'est avec le coeur fragile que je t'écris mais une certaine motivation en me levant, chaque matin, à travers chaque effort repoussé, pour moi, pour toi, très prochainement pour nous .... Les changements semblent être acceptés, il ne me reste plus qu'à rapidement booker un billet .... Merci une nvelle fois, Merci d'être toi .... je t'm mon pote ! Antho

    RépondreSupprimer
  7. c'est vrai que ces "bougies qui s'envolent dans le ciel nous font imaginer plein de choses car nous ne savons pas ou elles vont atterrir et combien de temps leur lumière va éclairer leur passage; c'est plein de magie ; nous en avons vu quelques unes aux accroche-coeurs et cela m'a fait penser à ce que tu as sans doute vu; bonne continuation gros bisous

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de ce commentaire, dans sélectionner le profil choissisez: Nom/URL
3) Saisir votre nom ou pseudo après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Continuer puis sur Publier un commentaire

Merci à vous pour ce commentaire qui entretien un échange,une communication souhaités sur ce blog!!!!